Avis "Biodiversité et santé" du CCNE - Activité

1. Comprendre le thème de l'avis.

a) Qu'est-ce que la bioéthique ?

b) Qu'est-ce que la biodiversité ?

c) Pourquoi selon toi la relation et le vivant est une question éthique importante ? S'agit-il de préserver la diversité du vivant ? L'humanité ?

2. Regarde le rapport : combien y a-t-il d'auteurs ? Cela t'étonne-t-il ? Quel travail préalable a-t-il selon vous été nécessaire à la rédaction du rapport.

3. Mission : réaliser par groupe une synthèse sur la question en quinze lignes.

- Chaque groupe lit le résumé puis se concentre sur une partie du rapport.

- Chaque groupe lit plusieurs fois le résumé puis sa partie du rapport.

- Chaque groupe souligne les éléments qui semblent essentiels.

- Les arguments te semblent-ils aller tous dans le même sens ou prennent-ils en compte des points de vue différents ? Que retenir ?

- Chaque groupe restitue les idées qui lui paraissent essentielles.

- Présentation à l'oral de votre synthèse.

4. Ce travail peut donner lieu ensuite en classe à une discussion philosophique dans la classe autour de la question : l'homme a-t-il la responsabilité de préserver la biodiversité ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0